Coaching & Guidance vers l'Harmonie en Soi

L’amour véritable de soi

En août 2020, je vous partageais ici les propositions de Lise Bourbeau pour identifier, développer, réfléchir à l’amour véritable envers soi.

J’ai beaucoup cheminé depuis, et je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de ces propositions : la mienne.

(C’est un des cadeaux déguisés des crashs de sites internet, comme ce qui m’est arrivé ce mois d’août 2024 ! Une superbe occasion de refaire, donc d’actualiser).

En fin de ce billet, vous trouverez une feuille de travail à télécharger pour approfondir ce travail avec vous-même.

Mes propositions (non exhaustives, bien évidemment) pour évaluer et nourrir l’amour de soi sont :

  • Me donner le droit d’être moi-même à chaque instant, même si je pense que ce n’est pas bien ou pas comme je voudrais être (ex : je suis impatient.e, je n’ai pas dit ce que je pensais, etc.).
  • Accepter mes différences par rapport aux autres, sans me juger, avec autant de compassion que possible.
  • Être capable d’être tendre envers moi même si je ne crois pas le mériter.
  • Me donner le droit d’être humain (ex : avoir des peurs, des fragilités, des limites).
  • Me rappeler que tout ce que je vis est une expérience plutôt qu’une erreur, en évitant de juger ma vie avec dureté.
  • Écouter mes ressentis et prendre des décisions à partir de ce qui sonne juste en moi, dans mon corps, plutôt que d’évaluer mes actions en bonnes ou mauvaises selon mes idées préconçues ou mon entourage.
  • Envisager chaque expérience comme une opportunité de mieux me connaître et d’être moi-même, plutôt que de me condamner.
  • Écouter mon ou mes besoins, même si les autres me conseillent autrement ou si j’ai moi-même beaucoup de jugements envers mes besoins.
  • Me faire du bien, physiquement, psychiquement, et mentalement même si je ne réponds pas à mes propres attentes ou si je ne tiens pas ma promesse envers moi-même ou les autres.
  • Observer ce qui se passe en moi, que ce soient mes pensées, mes ressentis, mes perceptions, sans rien vouloir changer et sans y réagir, afin de rencontrer qui je suis vraiment.
  • Me rappeler que personne ne peut s’occuper de mon bonheur, que je suis la seule personne responsable de la vie que je crée pour moi, même si je n’ai pas le pouvoir de changer toutes sortes de circonstances de ma vie.

Toutes les propositions ci-dessus sont mon adaptation de Lise Bourbeau, La puissance de l’acceptation – Se réconcilier avec l’autre, se pardonner soi-même, éditions Pocket, 2007, p. 33-34.

Pour aller plus loin : je vous invite à réfléchir et répondre aux questions sur la feuille ci-dessous (remplissable en ligne), que je vous ai préparée.

Le travail que je vous y propose est le suivant : prendre un temps pour évaluer chacune des propositions de la page 1, pour ressentir comment elle résonne en vous, ce qu’elle vous évoque, ce à quoi elle vous invite, en 2 temps :

  1. Je me situe sur une échelle de 1 à 10 (1 = « cela ne me correspond pas du tout » ; 10 = « c’est tout moi ») par rapport à cette affirmation, et j’écris tout ce qui me vient en tête à son sujet.
  2. Au vu et au su de ce qui précède, je prends une décision pour faire ne serait-ce qu’un petit pas vers ce que j’aimerais vivre.

Pour aller encore plus loin, si vous vous avez envie d’être accompagné·e pour faire ce travail de découverte de vous-même : je suis là pour vous, n’hésitez pas à me contacter pour une première session gratuite.

Un travail de découverte de soi est véritablement incroyable pour définir au mieux ce que l’on veut, qui l’on est et le vivre.

Si vous savez ce que vous voulez mais ne le vivez pas, vous êtes au bon endroit et c’est maintenant le moment d’investir pleinement votre droit à être VOUS.

Vous pourriez aussi aimer

[instagram-feed]